Nos activités

NOS ACTIVITÉS

 

Coaching solidaire

accordeon-coaching

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un accompagnement personnalisé (individuel), avec pour objectifs possibles :
– Optimiser ses potentiels
– Acquérir et/ou développer confiance/estime/affirmation de soi
– Se positionner (faire des choix, prendre des décisions et les assumer)
– Améliorer ses modes de communication interpersonnelle et ses relations avec autrui.

Comment ça se passe ?

La démarche est personnalisée, et s’adapte au contexte de la personne.
Un premier entretien permet de poser le cadre, d’analyser la demande et de co-définir les conditions de l’accompagnement.
Les objectifs ainsi posés feront l’objet de l’accompagnement. Tout au long des séances, la personne progresse et le changement s’opére par étapes intermédiaires.
Une participation est demandée pour chaque entretien d’1 heure, entre 1 et 50 euros, selon ce que peut investir le coach. Généralement, un coaching se déroule sur 8 à 10 séances (avec une liberté d’arrêter à  tout moment), à raison d’une séance tous les 15 jours.

Co-développement

accordeon-codev

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une approche originale d’accompagnement du changement et du développement individuel, s’appuyant sur la production et l’intelligence collective, dans le cadre d’un groupe.

Les utilisations de cette méthode dans le champ du développement personnel peuvent être nombreuses :
Améliorer ses relations aux autres (famille, amis, travail…)
Gérer des conflits, assainir des situations
– Gagner en confiance, s’affirmer, gagner en estime de soi
– Gérer ses émotions : peurs, colère, tristesse
– Traverser des passages difficiles, des épreuves, faire des deuils
– Gérer des situations de blocage, trouver des solutions aux problèmes
– Accéder à ses besoins
– Générer des changements et les gérer
– Être acteur et auteur de sa vie…

Comment ça se passe ?

Un groupe de co-développement est composé de 4 à 8 personnes. Le groupe est accompagné par un (parfois deux) animateur(s), facilitateur(s) coach(s). Le groupe est établi en fonction d’un point commun. Dans cette approche, il y a autant de séances que de participants. A chaque séance, le groupe se met au service d’un participant et de sa problématique. Chacun résout ses difficultés, en s’aidant des apports des autres membres du groupe ; chaque participant apporte aux autres, reçoit des autres et s’engage de façon autonome, dans son changement.

De plus, le travail en commun fait émerger une communication réseau, qui favorise des échanges et la collaboration pendant et après la vie du groupe. L’effet du groupe contribue à lancer un mouvement, permet le passage à l’action, et le retour à l’autonomie.

Aide à la recherche d’emploi

accordeon-rch-emploi

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un accompagnement individuel et/ou collectif, avec plusieurs objectifs possibles :
– Se préparer aux entretiens professionnels
– Rédiger son CV et sa lettre de motivation
– Mettre en valeur ses compétences
– Prendre conscience de ses potentiels et les développer…

Comment ça se passe ?

La première séance est dédiée à l’écoute et à l’accueil du jeune adulte (parcours, motivations, objectif). Elle permet également la mise en place d’un planning de travail.
Les entretiens individuels sont adaptés en durée et en fréquence, en fonction de chaque personne. Un minimum de 2 séances est requis.
Sont proposées différentes activités :
– Mise en situation d’entretien à « employeur/employé »
– Préparation aux questions possibles
– Travail sur la présentation (cadre, tenue, élocution)
– Aide à  la construction* et à la rédaction du CV et de la lettre de motivation
*travail préalable de la personne accompagnée indispensable (même 3 lignes !)
– Aide sur les différents moyens de recherche d’emploi.

Cours de yoga

accordeon-yoga

Qu’est-ce que c’est ?

Le Yoga proposé dans le cadre d’APSAJA est une pratique posturale et respiratoire (Hatha yoga) qui s’adresse à chacun, quelle que soit sa condition physique. Ainsi, les cours proposés sont adaptés à chaque individu, avec douceur, discipline et créativité. Les voies du Yoga sont multiples. L’objectif premier et commun à toutes les pratiques est d’apaiser les tensions intérieures et de laisser se développer la paix et le calme de notre nature profonde.

Comment ça se passe ?

La durée des séances est de 1h30. Chaque séance est articulée autour d’un travail respiratoire, d’un travail préparatoire à la réalisation de postures (asanas) qui impliquent flexions, extensions, torsions, rotations… et d’un temps d’assise silencieuse. Ces séances pourront apporter bien-être corporel et détente mentale.

Atelier de pleine présence

accordeon-pleine-presence

Qu’est-ce que c’est ?

Issue des techniques orientales de méditation, la Pleine Présence est un état d’ouverture et de détente, d’attention et de compassion : un mode d’expérimentation de l’existence, qui réduit le sentiment de dualité, pour développer la sensation du présent, en diminuant la pression du mental.

Comment ça se passe ?

La Pleine Présence se découvre par le biais d’un entraînement de l’attention aux sensations corporelles, à la respiration, au contenu de l’esprit (émotions/pensées) et à l’environnement. L’outil principal est la méditation abordée de manière naturelle, laïque et universelle. La méditation est pratiquée en posture assise, en posture allongée, en mouvement et dans la relation à l’autre.

Atelier de mandala

accordeon-mandala

Qu’est-ce que c’est ?

Le mandala ou dessin centré est une représentation, une image, un dessin, organisés autour d’un centre, d’un point central. On le trouve de tous temps et dans toutes les cultures. Il est universel et omniprésent. Le mandala exprime la paix, l’harmonie, l’équilibre, le mouvement de la vie. C’est pourquoi il est un formidable outil pour s’apaiser, calmer un stress, se retrouver, reprendre contact avec le moment présent, retrouver sa spontanéité et sa créativité. Il permet de s’offrir un moment avec et pour soi, toujours dans la détente et le plaisir.

Comment ça se passe ?

A partir d’une structure de base constituée d’une forme périphérique et d’un point central, il y a trois façons de procéder à la réalisation d’un mandala. Cela dépend du besoin de la personne et de sa progression dans cette démarche :
– Mise en couleurs d’un mandala déjà  dessiné
– Forme géométrique de base à compléter, puis à mettre en couleur
– Création à partir de cette structure de base. On utilise pour cela crayons de couleur, peintures, feutres, collages, sable, végétaux, plantes, etc…

Atelier créatif d’art floral

accordeon-art-floral

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit, à travers une activité de création florale et végétale, de cultiver sa créativité et de travailler sur sa confiance en soi. Tout un travail autour de l’estime de soi peut également être entrepris.

Comment ça se passe ?

C’est un atelier d’espace de création, d’expression, à l’aide d’un support : l’art floral. L’objectif premier est de prendre du plaisir dans une activité créatrice, à base d’éléments végétaux :
– Création de bouquets en fonction des saisons
– Apprendre l’harmonie des couleurs et des formes.